Jambes lourdes et grossesse
- Anne-Laure Saunier
- 1 août 2022
- 2 min de lecture
Cette « sensation », favorisée par la position debout prolongée ou la sédentarité est amplifiée pendant la grossesse. E effet l’augmentation de la sécrétion de l’hormone progestérone, favorise la rétention d'eau et augmente le volume sanguin.
En temps normal, l’excès de liquide est drainé par le système lymphatique. Mais lors de la grossesse, il arrive que le volume d’eau dans la circulation sanguine soit tellement élevé que le système lymphatique ne peut plus assurer sa fonction d’équilibrage. Il est saturé. Il en résulte alors un œdème lymphatique caractérisé par le gonflement des orteils et l’apparition de plis cutanés.
Voici 7 conseils pratiques :
1. Garantir une hydratation suffisante c’est-à-dire 1.3L de boissons MINIMUM et davantage en cas de fortes chaleurs + consommer des aliments riches en eau (pastèque et melon, concombre, laitue, tomates, radis…)
2. Consommer des oméga 3 (huiles de noix ou colza, poissons gras), des antioxydants (fruits rouges par exemple) et des aliments qui contiennent de la rutine (sarrasin, cerises, mûres et abricots). La cannelle et le curcuma ajoutés à vos plats ou boissons pourraient aussi améliorer la circulation sanguine.
3. Porter de la contention, notre indispensable grossesse ! Chaussettes, bas, collants à vous de choisir ^^
4. Limiter la consommation de sel et de plats préparés
5. Maintenir une activité physique modérée (sauf contre-indications) comme la marche ou la piscine. Enfin penser à surélever les pieds et à ne pas croiser les jambes ou les pieds.
6. Repas du soir : on mise sur les protéines animales et on évite les crudités
7. Effectuer des massages ou utiliser des lotions rafraichissantes (gel l’envolée de OMUM) ou des brossages à sec.
A partir du 4ème mois de grossesse certains actifs cosmétiques permettent de réduire les sensations de jambes lourdes et œdèmes: >> Extraits concentrés : Vigne Rouge, Petit Houx >> Huiles essentielles : Cèdre de Virginie, Citron, Citron vert, Lentisque pistachier >> Huiles végétales : Macadamia, Son de Riz >> Hydrolats : Menthe poivrée, Cyprès de Provence, Hamamélis, Genévrier Source site internet aromazone.



Commentaires