Bien choisir la crème solaire de la famille
- Anne-Laure Saunier
- 29 juil. 2022
- 1 min de lecture
Pourquoi une diététicienne nutritionniste nous parle de crème solaire ?? Aux dernières nouvelles celle-ci ne se mange pas ! Si… ??
Rassurez-vous je ne suis pas là pour vous présenter une recette de crème solaire comestible (cela existerait ^^) mais nous allons quand même parler ingrédients.
Si je vous dis drometizole Trisiloxane, Dimethicone, cyclopentasiloxane, homosalate…
Vous auriez raison de vous méfiez ! Toutes ces substances au nom barbare sont reconnues ou suspectées d’être nocives pour l’environnement mais également des perturbateurs endocriniens !
Nous y voilà !
Parlons brièvement de santé environnementale (spoiler : un dossier sur le sujet arrive prochainement) ; c’est la prise en compte des effets de notre environnement quotidien (l’alimentation mais pas que !) et de notre mode de vie sur notre santé.
L’environnement au sens large peut avoir des impacts sur la santé, avant même notre naissance. La préconception, la grossesse et la petite enfance sont des périodes de grande vulnérabilité pour les individus.
Si l’adage raconte « dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » (Brillat-Savarin) on pourrait l’étendre à « dis-moi ce que tu manges, respires, cuisines, mets sur ta peau… et je te dirais comment tu vas »
En pratique comment fait-on ?
On choisit les produits avec une liste d’ingrédients la plus courte possible, et en ce qui concerne les cosmétiques on traque les labels : ECOCERT, COSMOS, NATURE ET PROGRES.
Différents site ou application existe :
- UFC que choisir
- INCI beauty
Quelques marques :
- Les laboratoires Biarritz crème solaire bébé SPF 50
- Acorelle crème solaire bébé SPF 50
- Alphanova crème solaire bébé SPF 50




Commentaires