top of page

Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme.

On connait son rôle dans la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang (permettant d'assurer entre autre une minéralisation optimale des tissus).


La vitamine D est également impliquée dans :

· la régulation hormonale ;

· la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire ;

· la différenciation de certaines cellules cutanées.


Comment veiller à un apport en vitamine D suffisant dans son organisme ?


Deux voies permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine D :


1. L’exposition (sécuritaire) au soleil : en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi par exemple.



2. La consommation d’aliments riches en vitamine D, en France les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D sont :

· les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau ; il est recommandé d’en consommer au minimum 1 fois par semaine

· les produits laitiers, 3 par jour pendant l’enfance et l’adolescence et ensuite 2 par jour à l’âge adulte.

NB : 1 portion de produit laitier c’est 150ml de lait ou 1 yaourt nature ou 1 portion de 30g de fromage.


Y a-t-il des populations plus sensibles que d’autres à une carence en vitamine D ?


La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminuant avec l'âge, les personnes âgées constituent une population particulièrement vulnérable, chez laquelle un faible apport en vitamine D peut se traduire par de l'ostéoporose.


D’autres populations sont également à risques : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, dont le bouleversement hormonal entraîne une déminéralisation osseuse accroissant ainsi les risques de fracture et les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace.


Enfin, certains facteurs, comme les régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers ou les pathologies induisant une malabsorption intestinale, peuvent aggraver les risques de carence.


C’est pourquoi une alimentation variée, la pratique d’activité en extérieur (chaque jour), un système intestinal en bonne santé sont importants.

Pour certaines populations (comme les nouveau-nés) ou dans certaine situation, un apport supplémentaire en vitamine D est nécessaire pour assurer un statut satisfaisant., il faut toujours se rapprocher d’un professionnel de santé pour une utilisation optimale et sécuritaire de complément alimentaire.



 
 
 

Commentaires


Anne-Laure SAUNIER

annelaure_saunier@hotmail.com

06.60.33.38.27

Cabinet Artémis

132 rue André Bisiaux

54320 MAXEVILLE

Cabinet Sphère santé

1 rue de la visitation

54000 NANCY

 

  • Instagram
Pachamama.diet

Merci pour votre message!

© 2022 Anne-Laure SAUNIER

bottom of page