LES OMEGA 3
- Anne-Laure Saunier
- 19 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2023
Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels. Elle regroupe des acides gras indispensables, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer. Ils peuvent néanmoins être fabriqués à partir de leur précurseur s'il est apporté par l'alimentation.
En effet le précurseur de la famille des acides gras oméga 3 est l'acide alpha-linolénique (ALA). Il est dit indispensable. Il doit donc obligatoirement être apporté par l'alimentation. A partir de ce composé, l'organisme synthétise d'autres acides gras oméga 3, notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). Cependant, le taux de conversion de l'ALA en DHA est trop faible pour couvrir les besoins en DHA, ce dernier est donc également considéré comme indispensable et doit aussi être apporté par l'alimentation.
Les oméga 3 ont de multiples rôles dans l’organisme, ils s’intègrent par exemple aux phospholipides des membranes pour assurer leur fluidité ce qui leur confère un rôle protecteur des maladies cardiovasculaires.
Pendant la grossesse les oméga 3 sont indispensables pour :
- La croissance fœtale
- La réduction du risque d’accouchement prématuré
- La diminution du risque d’eczéma et d’asthme chez l’enfant
- Le développement cognitif de l’enfant
Recommandations :
- Consommer au minimum 2 portions de poissons / semaine dont 1 gras (saumon, maquereaux, sardines, harengs) en favorisant les plus petits poissons = sources DHA
- Consommer des huiles de colza et/ou de noix et des graines (chia, lin) = sources ALA
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine
Remarques :
- Pour assurer une bonne conversion de l’ALA en DHA il faut des apports en protéines, vitamines B6, B8, calcium, cuivre, magnésium et zinc optimaux.
D’où l’importance d’une alimentation variée et équilibrée et réduite en aliments transformés.
- Le profil en oméga 3 du lait maternel est le reflet de la consommation de la maman et les besoins sont augmentés.
Dans le cadre d’une alimentation végétalienne (donc sans apport de DHA direct) et si les besoins ne sont pas couverts par l’alimentation, le recours à une supplémentation peut être nécessaire.
Critères de choix d’un supplément :
- Forme triglycérides ou phospholipides à ester d’éthyle
- Brevet EPAX : assure la pureté de l’huile et respect provenance des poissons (eaux les moins polluées)
- Indice TOTOX : mesure le degrés d’oxydation d’une huile, doit être inférieur à 26 mais dans l’idéal privilégier indice inférieur à 10



Commentaires